Volumes

Tradition et modernité pédagogiques au Maroc – Volume 1 : Éduquer et former l’outre-sujet
Janvier 2007
Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement (GRAFE)
Université Mohammed V de Rabat
Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)
Traduction en cours vers l’arabe par le Pr. Idriss Elouafa, UIZ, Agadir
Tradition et modernité pédagogiques au Maroc – Volume 2 : Études et apports sur l’autre école
[...]
Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement (GRAFE)
Université Mohammed V de Rabat
Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)
(En cours de publication)


Penser et agir la formation dans le Maghreb
Février 2017
Éditions : Université Mohammed V de Rabat
Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)
Codirection avec le Pr. Brahim Labari de l’UIZ, Agadir.
ISBN : 9789954394885
Réédition sur papier du numéro de la revue internationale d’anthropologie et de sociologie en ligne Esprit Critique.
L’évaluation de la recherche universitaire : contextes et efficacité
1 mai 2015
Éditions : L’Harmattan
Association AFIRSE / UNESCO / LAREQUOI
Coordonné par Sylvie Didou-Aupetit (Auteur)
et Louis Marmoz (Auteur)
ISBN : 978-2-343-06386-7


La formation des enseignants, un enjeu sociétal
Octobre 2006
Coordinateur du n°XI de Oualili
Actes du colloque international du même titre organisé les 25 et 26 novembre 2006 à l’ENS de Meknès
Publié avec le soutien du Bureau Multipays de l’UNESCO à Rabat
Questions de formation
Avril 2004
Coordinateur du n°X de Oualili


Texte littéraire et classe de français
Novembre 2002
Coordinateur du n°IV de Oualili
Articles
Pédagogie, formation et didactique
En cours de publication : Intégration de la Pédagogie, de la didactique et de l’Andragogie à la formation au Maroc ; mise en perspective critique, the Journal of Performance Management , Septembre 2024.
(2023) : L’intégration linguistique et la ‘’pédagogie contributive’’; Actes du Colloque International : Migrations et intégration linguistique. Dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques ; 141-158. Haidar, M. et Embarki, M. éditeurs.
2021 |
La formation dans tous ses états dans les pays du Maghreb Avec Brahim Labari Rabat — Publication de l’Université Mohammed V HAL : hal-03241967, version 1 |
2019 |
Rôle des SHS dans le transfert technologique et la valorisation de la recherche scientifique Revue Attadriss Texte de la contribution au Colloque Place et fonction des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans l’enseignement des sciences et technologies. |
2017 |
Penser et agir la formation au Maghreb Avec Brahim Labari Rabat — Publication de l’Université Mohammed V HAL : hal-03399016, version 1 |
2016 |
Innovation et tradition Revue Attadriss Publication de la conférence donnée dans le cadre du CIIP14, organisé par l’UM5-Souissi en avril 2014. |
2015 |
Expertises de la recherche : analyse, structuration ou création de l’objet ? Revue Attadriss Texte disponible |
2015 |
Faire accepter d’idée d’évaluation, manipulation par l’expertise et renoncement structurel Revue Attadriss |
Avril 2010 |
Zoom sur le Maroc Auteur exécutif du dossier Revue Internationale SHSregards, UNESCO, Paris. Texte disponible |
Novembre 2008 |
Impact de l’Interculturel sur la formation Anticipation de publication par la Revue Tréma IUFM, Montpellier |
Novembre 2008 |
Restaurer l’académique : exigences académiques, employabilité et formation des enseignants Actes du 3e Congrès International du Management de la qualité dans les SEF : L’efficience des processus de production des compétences entre employabilité et cohésion socioculturelle. Rabat : Amaquen/IRCAM. |
Juin 2008 |
Impact de l’Interculturel sur la formation Les actes du colloque international du Rifeff : Former les Enseignants du XXIe Siècle dans toute la Francophonie Pointe-à-Pitre et Clermont-Ferrand Presses Universitaires d’Auvergne |
Mai 2008 |
Academic Lapses in Knowledge Production: Morocco’s Universities Hebe Vessuri and Ulrich Teichler (eds): Universities as Centres of Research and Knowledge Creation: An Endangered Species? SensePublishers/UNESCO Chapitre dans : Universities as Centres of Research and Knowledge Creation: An Endangered Species? Séries : Global Perspectives on Higher Education, Volume: 12 Éditions : Brill E-Book ISBN: 9789087904807 |
Juin 2006 |
Rôle et responsabilités du capital humain dans la qualité de l’éducation : l’enseignant Les Cahiers de Recherche de l’ISCAE n° 15 Actes du colloque organisé par l’AMAQUEN Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises 14/12/2005 |
[…] |