Publications en pédagogie et formation

Volumes

Tradition et modernité pédagogiques au Maroc - Volume 1 : Éduquer et former l'outre-sujet

Tradition et modernité pédagogiques au Maroc – Volume 1 : Éduquer et former l’outre-sujet

Janvier 2007

Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement (GRAFE)
Université Mohammed V de Rabat
Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)


Traduction en cours vers l’arabe par le Pr. Idriss Elouafa, UIZ, Agadir

Tradition et modernité pédagogiques au Maroc – Volume 2 : Études et apports sur l’autre école

[...]

Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement (GRAFE)
Université Mohammed V de Rabat
Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)

(En cours de publication)

Penser et agir la formation dans le Maghreb

Février 2017

Éditions : Université Mohammed V de Rabat
Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)
Codirection avec le Pr. Brahim Labari de l’UIZ, Agadir.
ISBN : 9789954394885

Réédition sur papier du numéro de la revue internationale d’anthropologie et de sociologie en ligne Esprit Critique.

L’évaluation de la recherche universitaire : contextes et efficacité

1 mai 2015

Éditions : L’Harmattan
Association AFIRSE / UNESCO / LAREQUOI
Coordonné par Sylvie Didou-Aupetit (Auteur)

et Louis Marmoz (Auteur)
ISBN : 978-2-343-06386-7

La formation des enseignants, un enjeu sociétal

La formation des enseignants, un enjeu sociétal

Octobre 2006

Coordinateur du n°XI de Oualili
Actes du colloque international du même titre organisé les 25 et 26 novembre 2006 à l’ENS de Meknès
Publié avec le soutien du Bureau Multipays de l’UNESCO à Rabat

Questions de formation

Avril 2004

Coordinateur du n°X de Oualili

Texte littéraire et classe de français

Novembre 2002

Coordinateur du n°IV de Oualili

Articles

Pédagogie, formation et didactique

En cours de publication : Intégration de la Pédagogie, de la didactique et de l’Andragogie à la formation au Maroc ; mise en perspective critique, the Journal of Performance Management , Septembre 2024.

(2023) : L’intégration linguistique et la ‘’pédagogie contributive’; Actes du Colloque International : Migrations et intégration linguistique. Dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques ; 141-158. Haidar, M. et Embarki, M. éditeurs. 

    2021
La formation dans tous ses états dans les pays du Maghreb
Avec Brahim Labari
Rabat — Publication de l’Université Mohammed V
HAL : hal-03241967, version 1
    2019
Rôle des SHS dans le transfert technologique et la valorisation de la recherche scientifique
Revue Attadriss
Texte de la contribution au Colloque Place et fonction des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans l’enseignement des sciences et technologies.
    2017
Penser et agir la formation au Maghreb
Avec Brahim Labari
Rabat — Publication de l’Université Mohammed V
HAL : hal-03399016, version 1
    2016
Innovation et tradition
Revue Attadriss
Publication de la conférence donnée dans le cadre du CIIP14, organisé par l’UM5-Souissi en avril 2014.
    2015
Expertises de la recherche : analyse, structuration ou création de l’objet ?
Revue Attadriss
Texte disponible
    2015
Faire accepter d’idée d’évaluation, manipulation par l’expertise et renoncement structurel
Revue Attadriss
    Avril 2010
Zoom sur le Maroc
Auteur exécutif du dossier
Revue Internationale SHSregards, UNESCO, Paris.
Texte disponible
    Novembre 2008
Impact de l’Interculturel sur la formation
Anticipation de publication par la Revue Tréma
IUFM, Montpellier
    Novembre 2008
Restaurer l’académique : exigences académiques, employabilité et formation des enseignants
Actes du 3e Congrès International du Management de la qualité dans les SEF :
L’efficience des processus de production des compétences entre employabilité et cohésion socioculturelle.
Rabat : Amaquen/IRCAM.
    Juin 2008
Impact de l’Interculturel sur la formation
Les actes du colloque international du Rifeff :
Former les Enseignants du XXIe Siècle dans toute la Francophonie
Pointe-à-Pitre et Clermont-Ferrand
Presses Universitaires d’Auvergne
    Mai 2008
Academic Lapses in Knowledge Production: Morocco’s Universities
Hebe Vessuri and Ulrich Teichler (eds):
Universities as Centres of Research and Knowledge Creation:
An Endangered Species?
SensePublishers/UNESCO
Chapitre dans :
Universities as Centres of Research and Knowledge Creation: An Endangered Species?
Séries : Global Perspectives on Higher Education, Volume: 12
Éditions :
Brill
E-Book ISBN: 9789087904807
    Juin 2006
Rôle et responsabilités du capital humain dans la qualité de l’éducation : l’enseignant
Les Cahiers de Recherche de l’ISCAE n° 15
Actes du colloque organisé par l’AMAQUEN
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises
14/12/2005
   […]